Assemblée nationale de 20202020-02-12T14:39:08-05:00

Assemblée nationale de 2020 | 20-21 Mai | Hôtels Delta par Marriott Winnipeg, Winnipeg Manitoba

Réconciliation économique des Premières nations:
Les Premières nations montrent la voie à suivre III

Les institutions financières des Premières nations (l’Administration financière des Premières nations [AFPN], le Conseil de gestion financière des Premières Nations [CGFPN], ainsi que la Commission de la fiscalité des premières nations [CFPN]) et le Conseil consultatif des terres des Premières nations inviteront un représentant ou une représentante des Premières nations à assister une assemblée nationale des Premières nations participantes à la Loi sur la gestion financière des premières nations (LGF) et à l’Accord-cadre sur la gestion des terres des Premières nations (ACGT) et les Premières nations qui ont soumis une manifestation d’intérêt (EOI) pour des subventions de 10 ans.

Le forum intitulé “Réconciliation économique des Premières nations – Les Premières nations ouvrent la voie III” sera un événement de deux jours qui se tiendra les 20 et 21 mai 2020 à Winnipeg, au Manitoba. En outre, il mettra en évidence les Premières nations à l’avant-garde de l’élargissement de leurs compétences et soulignera leurs réalisations en matière d’utilisation d’accords et de législations dirigés par les Premières nations pour améliorer leurs économies grâce à une plus grande indépendance financière, une meilleure gestion financière, le financement par obligations et une saine gouvernance foncière.

Ce sera également l’occasion pour les Premières nations d’en apprendre davantage sur la façon dont les institutions des Premières nations et le Conseil consultatif des terres peuvent soutenir et améliorer les innovations dans les relations fiscales des Premières nations avec la Couronne, y compris les subventions sur dix ans.

À l’heure actuelle, 282 Premières nations, provenant de toutes les régions au Canada, participent soit à la LGF ou à l’ACGT. En outre, 85 ont signé un accord de 10 ans en 2019/2020. En réunissant ces Premières nations, le forum démontrera comment les Premières nations du Canada qui exercent leur compétence s’efforcent d’aller au-delà de la Loi sur les Indiens grâce à des initiatives dirigées par les Premières nations qui favorisent la croissance et la durabilité des Premières nations, ce qui, en fin de compte, soutient des normes plus élevées de bien-être communautaire.

Qui devrait y assister?
Les représentants des Premières nations qui opèrent actuellement dans le cadre de l’AMC et/ou de l’AFPNLM ou dans le cadre du processus d’attribution des subventions sur 10 ans, comme:

  • Conseiller en chef et/ou conseiller
S'INSCRIRE ICI

La réunion nationale “Les Premières nations ouvrent la voie” est ouverte aux Premières nations qui sont actuellement assujetties à la Loi sur la gestion financière des premières nations (LGFP), à l’imposition en vertu de l’article 83 de la Loi sur les Indiens, aux signataires de l’Accord-cadre relatif à la gestion des terres des Premières nations (AF) ou aux Premières nations qui ont présenté une déclaration d’intérêt (DI) pour des subventions de 10 ans.

Une aide au voyage limitée est accordée à un délégué par Première nation pour assister à cet événement. Ce programme d’aide au voyage est destiné à contribuer aux frais de voyage et d’hébergement du délégué inscrit. L’aide limitée au voyage sera versée directement à la Première nation après l’événement.  Veuillez noter que les délégués inscrits doivent effectuer leurs propres réservations d’hôtel et paiements.

Consulter les archives de l’Assemblée nationale de 2019
Consulter les archives de l’Assemblée nationale de 2018