Assemblée nationale de 2020 | Conférenciers2020-02-06T16:28:15-04:00

Confirmés jusqu’ici | Cette page sera mise à jour lorsque la liste finale des conférenciers sera confirmée.

Manny Jules | président, CFPN

C.T. (Manny) Jules a été la force motrice derrière la Loi de 2005 sur la gestion financière des premières nations, ce qui a créé la Commission de la fiscalité des premières nations. Il a également dirigé la modification apportée à la Loi sur les Indiens (1988) qui a permis aux Premières nations de percevoir des impôts fonciers sur les terres désignées.

La Commission consultative de la fiscalité indienne (CCFI) et le régime d’impôt foncier des Premières nations actuel ont été créés suite à cette modification. M. Jules a été président de la CCFI de 1989 à 2003 et de 2005 à 2007.

Il a été chef de la Bande indienne de Kamloops de 1984 à 2000. M. Jules a consacré plus de 30 ans de sa vie à la fonction publique à l’appui des questions autochtones. Il a reçu un doctorat honorifique en Droit de l’Université de la Colombie-Britannique en 1997 et un autre de l’Université Thompson Rivers en 2006.

Harold Calla | président exécutif, CGFPN

Harold est membre de la Nation Squamish située à North Vancouver, Colombie-Britannique.

Après plusieurs années d’expérience en commerce international, il a travaillé pour la Nation Squamish comme négociateur dans les domaines du développement économique, de la gestion foncière et de la finance et a siégé pendant huit ans au sein du conseil de la Nation Squamish.

Il a également été conseiller et arbitre pour les Premières nations de l’Ouest canadien.

Ernie Daniels | président-directeur général, AFPN

Ernie s’est vu déléguer, par le conseil d’administration, le pouvoir de gérer les affaires commerciales de l’AFPN. Ernie est comptable général accrédité et directeur financier autochtone agréé. Il a quitté Ottawa et déménagé à Kelowna à l’automne 2011 pour travailler pour l’AFPN en tant que directeur des Finances et a été nommé président-directeur général en juin 2012.

Avant de se joindre à l’AFPN, Ernie a été président / directeur de l’exploitation de l’Association des agents financiers autochtones du Canada (AFOA Canada) pendant 7 ans et directeur de l’Évaluation et des Opérations financières à la Fondation autochtone de guérison pendant 5 ans. Il a occupé des postes de dirigeant et de direction pour un certain nombre d’organismes autochtones sans but lucratif. Il a été membre du groupe de recherche du CICA chargé d’examiner les rapports financiers des Premières nations et a été président de la NWT Legislative Assembly Society et de la NWT Development Corporation, en plus d’être un ancien membre du conseil d’administration du Conseil de gestion financière des Premières Nations (CGF).

Robert Louie | président, CGT

Robert Louie, LL.B., OC, de Kelowna, C.-B., est l’ancien chef de la Première nation de Westbank. Il est également le président du Conseil consultatif des terres des Premières nations et le président de Peace Hills Trust (une institution financière). Il a été membre de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université de la Colombie-Britannique et est membre du Comité consultatif du président de l’Université de la Colombie-Britannique Okanagan (UBC-O).

Robert Louie est également un ancien avocat spécialisé dans le droit des Autochtones. Auparavant, il a été membre d’un groupe de travail du Sommet des Premières nations et a participé aux négociations de traités en Colombie-Britannique alors qu’il a représenté les chefs de la Colombie-Britannique pendant une période de 4 ans

Robert Louie a siégé au sein de plusieurs autres conseils d’administration et occupé des fonctions au sein de plusieurs autres organismes consultatifs, y compris le Conseil national de développement économique des Autochtones, l’Administration financière des Premières nations Inc., All Nations Trust Company, la Chambre de commerce de Kelowna, la United Native Friendship Society et le Comité consultatif du premier ministre sur les Affaires autochtones.

Robert Louie a reçu de nombreux prix et témoignages de reconnaissance au fil des ans. Le plus prestigieux, et de loin, a été sa nomination à titre d’Officier de l’Ordre du Canada. Plus récemment, il a été le lauréat du Prix de l’ancien élève émérite de l’Okanagan College, de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et d’un Prix d’excellence en leadership des Autochtones de Xerox Canada / l’Association des agents financiers autochtones du Canada. En février 2014, le Justice Institute of British Columbia lui a décerné un doctorat honorifique en Droit.

S'INSCRIRE ICI

La réunion nationale “Les Premières nations ouvrent la voie” est ouverte aux Premières nations qui sont actuellement assujetties à la Loi sur la gestion financière des premières nations (LGFP), à l’imposition en vertu de l’article 83 de la Loi sur les Indiens, aux signataires de l’Accord-cadre relatif à la gestion des terres des Premières nations (AF) ou aux Premières nations qui ont présenté une déclaration d’intérêt (DI) pour des subventions de 10 ans.

Une aide au voyage limitée est accordée à un délégué par Première nation pour assister à cet événement. Ce programme d’aide au voyage est destiné à contribuer aux frais de voyage et d’hébergement du délégué inscrit. L’aide limitée au voyage sera versée directement à la Première nation après l’événement.  Veuillez noter que les délégués inscrits doivent effectuer leurs propres réservations d’hôtel et paiements.

Hôtels Delta par Marriott Winnipeg, Winnipeg MB

S'INSCRIRE ICI

Au cours des dernières semaines, et en particulier ces derniers jours, les inquiétudes se sont accrues au sujet de l'impact du virus COVID-19 sur la santé publique.

 

Par souci de la santé et de la sécurité des dirigeants des Premières nations et de leurs communautés, l'équipe de planification de FNLeadingTheWay (Autorité financière des Premières nations, Conseil de gestion financière des Premières nations, Commission de la fiscalité des Premières nations et Conseil consultatif des terres des Premières nations) a décidé à l'unanimité de faire tout son possible pour empêcher la propagation du virus et reportera la réunion nationale prévue les 20 et 21 mai à Winnipeg, au Manitoba.

 

Nous continuerons à suivre la situation et annoncerons une nouvelle date dès que des informations seront disponibles. www.fnleadingtheway.com

 

Veuillez contacter directement l'hôtel pour annuler vos réservations.