Conseil de gestion financière des Premières nations2019-03-12T12:50:05-05:00

Conseil de gestion financière des Premières nations (CGF)

Les Premières nations certifiées par le Conseil de gestion financière des Premières nations (CGF) ont prouvé qu’elles se sont dotées de solides systèmes de gestion financière (SGF) ou ont affiché un excellent rendement financier (RF).

Les Premières nations certifiées en RF peuvent demander du financement à plus long terme et à plus faible coût auprès de l’Administration financière et peuvent être mieux disposées à tirer profit des nouvelles possibilités économiques que leur offre le secteur privé.

Les Premières nations certifiées en SGF ont entièrement mis en œuvre leur texte législatif approuvé sur l’administration financière par le CGF, ce qui donne lieu à une prise de décision davantage axée sur les processus et à une plus grande responsabilisation vis-à-vis leurs membres.

Le CGF établit des normes en ce qui a trait à l’approbation des textes législatifs portant sur l’administration financière et aux certifications en matière de systèmes de gestion financière et de rendement financier. Il y a maintenant 76 Premières nations qui ont élaboré et adopté des lois sur l’administration financière qui répondent aux normes du CGF.

Soixante-huit de ces Premières nations ont obtenu leur certification en RF et deux Premières nations possèdent leur certification en matière de SGF.

SITE WEB: CONSEIL DE GESTION FINANCIÈRE DES PREMIÈRES NATIONS