Manny Jules | président, CFPN

C.T. (Manny) Jules a été la force motrice derrière la Loi de 2005 sur la gestion financière des premières nations, ce qui a créé la Commission de la fiscalité des premières nations. Il a également dirigé la modification apportée à la Loi sur les Indiens (1988) qui a permis aux Premières nations de percevoir des impôts fonciers sur les terres désignées.

La Commission consultative de la fiscalité indienne (CCFI) et le régime d’impôt foncier des Premières nations actuel ont été créés suite à cette modification. M. Jules a été président de la CCFI de 1989 à 2003 et de 2005 à 2007.

Il a été chef de la Bande indienne de Kamloops de 1984 à 2000. M. Jules a consacré plus de 30 ans de sa vie à la fonction publique à l’appui des questions autochtones. Il a reçu un doctorat honorifique en Droit de l’Université de la Colombie-Britannique en 1997 et un autre de l’Université Thompson Rivers en 2006.

Harold Calla | président exécutif, CGFPN

Harold est membre de la Nation Squamish située à North Vancouver, Colombie-Britannique.

Après plusieurs années d’expérience en commerce international, il a travaillé pour la Nation Squamish comme négociateur dans les domaines du développement économique, de la gestion foncière et de la finance et a siégé pendant huit ans au sein du conseil de la Nation Squamish.

Il a également été conseiller et arbitre pour les Premières nations de l’Ouest canadien.

Ernie Daniels | président-directeur général, AFPN

Ernie s’est vu déléguer, par le conseil d’administration, le pouvoir de gérer les affaires commerciales de l’AFPN. Ernie est comptable général accrédité et directeur financier autochtone agréé. Il a quitté Ottawa et déménagé à Kelowna à l’automne 2011 pour travailler pour l’AFPN en tant que directeur des Finances et a été nommé président-directeur général en juin 2012.

Avant de se joindre à l’AFPN, Ernie a été président / directeur de l’exploitation de l’Association des agents financiers autochtones du Canada (AFOA Canada) pendant 7 ans et directeur de l’Évaluation et des Opérations financières à la Fondation autochtone de guérison pendant 5 ans. Il a occupé des postes de dirigeant et de direction pour un certain nombre d’organismes autochtones sans but lucratif. Il a été membre du groupe de recherche du CICA chargé d’examiner les rapports financiers des Premières nations et a été président de la NWT Legislative Assembly Society et de la NWT Development Corporation, en plus d’être un ancien membre du conseil d’administration du Conseil de gestion financière des Premières Nations (CGF).

Robert Louie | président, CCT

Robert Louie, LL.B., OC, de Kelowna, C.-B., est l’ancien chef de la Première nation de Westbank. Il est également le président du Conseil consultatif des terres des Premières nations et le président de Peace Hills Trust (une institution financière). Il a été membre de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université de la Colombie-Britannique et est membre du Comité consultatif du président de l’Université de la Colombie-Britannique Okanagan (UBC-O).

Robert Louie est également un ancien avocat spécialisé dans le droit des Autochtones. Auparavant, il a été membre d’un groupe de travail du Sommet des Premières nations et a participé aux négociations de traités en Colombie-Britannique alors qu’il a représenté les chefs de la Colombie-Britannique pendant une période de 4 ans

Robert Louie a siégé au sein de plusieurs autres conseils d’administration et occupé des fonctions au sein de plusieurs autres organismes consultatifs, y compris le Conseil national de développement économique des Autochtones, l’Administration financière des Premières nations Inc., All Nations Trust Company, la Chambre de commerce de Kelowna, la United Native Friendship Society et le Comité consultatif du premier ministre sur les Affaires autochtones.

Robert Louie a reçu de nombreux prix et témoignages de reconnaissance au fil des ans. Le plus prestigieux, et de loin, a été sa nomination à titre d’Officier de l’Ordre du Canada. Plus récemment, il a été le lauréat du Prix de l’ancien élève émérite de l’Okanagan College, de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et d’un Prix d’excellence en leadership des Autochtones de Xerox Canada / l’Association des agents financiers autochtones du Canada. En février 2014, le Justice Institute of British Columbia lui a décerné un doctorat honorifique en Droit.

Merci de visiter Les Premières nations montrent la voie à suivre. L’inscription à la réunion nationale virtuelle 2021 est maintenant terminée.

La réunion nationale “Les Premières nations ouvrent la voie” est ouverte aux Premières nations qui sont actuellement assujetties à la Loi sur la gestion financière des premières nations (LGFP), à l’imposition en vertu de l’article 83 de la Loi sur les Indiens, aux signataires de l’Accord-cadre relatif à la gestion des terres des Premières nations (AF) ou aux Premières nations qui ont présenté une déclaration d’intérêt (DI) pour des subventions de 10 ans.

Allan Claxton | Chef, Première nation Tsawout

Marié à Wendy avec 3 enfants et 2 beaux-enfants et 10 petits enfants.

Chef de la Première nation Tsawout depuis 20 ans et en poste actuellement pour mon cinquième mandat au conseil.

A présidé le Comité des chefs sur la santé à l’échelle nationale et a coprésidé le Comité de la santé des chefs au niveau régional. Il a également été membre du Conseil de la pêche des Premières nations pendant de nombreuses années et a présidé de nombreux conseils et comités locaux, notamment le CONSEIL SCOLAIRE DE WSANEC.

Dr. André LeDressay | Doctorat en économie – SFU

André a plus de 20 ans d’expérience auprès de communautés, organisations et institutions autochtones. Il a rédigé de nombreux rapports académiques et de conseil dans ses domaines d’expertise: mise en place du cadre juridique, administratif, fiscal et institutionnel nécessaire à la croissance économique.

Il est directeur des économistes en réalités financières, directeur du Tulo Center of Indigenous Economics et professeur à l’Université Thompson Rivers. Il a co-écrit un livre qui a été nominé pour le prix du livre Donner en 2010. Il était l’auteur principal du manuel en ligne du Centre Tulo – Créer un climat d’investissement concurrentiel pour les Premières nations (2015). Il est également l’auteur du dernier chapitre, Déverrouiller la richesse des Premières nations: efforts passés et perspectives d’avenir, dans une compilation intitulée Débloquer la richesse des nations indiennes (2016), sous la direction de Terry L. Anderson, de l’Université Stanford.

Il a reçu un prix distingué d’anciens élèves de l’Université Thompson Rivers et un prix d’excellence de l’ensemble des réalisations de la First Nations Tax Administrators Association. André est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Simon Fraser, d’une maîtrise en économie appliquée de l’Université de Victoria et d’un baccalauréat spécialisé en mathématiques et en économie de l’Université de Regina.

Jason Calla | M.Sc. (économie), études régionales et urbanistiques

L’expérience de Jason comprend: les plans de développement communautaire, les stratégies économiques et les évaluations d’impact, les conseils fiscaux et fiscaux, ainsi que la consultation et la sensibilisation de la communauté auprès des gouvernements et des organisations des Premières Nations. Jason est membre de la nation Squamish.

Education: École d’économie et de science politique de Londres, Londres, Angleterre – M.Sc. (Économie), études de planification régionale et urbaineUniversité de la Colombie-Britannique, Vancouver (C.-B.) – baccalauréat en commerce (économie des terrains urbains)

Jody Anderson | directeur associé des services aux membres, AFPN

Jody est Anishinaabe kwe du Traité n° 3 et est un fier membre de la Première nation de Couchiching. En tant que directrice du développement des entreprises en Ontario, Jody est chargée de créer et de faire progresser les relations avec les Premières nations qui cherchent à assurer le développement et la prospérité de leurs communautés. Son rôle est d’éduquer et de défendre le mandat et les services offerts par l’AFPN et d’agir comme agent de liaison pour les clients des Premières nations dans toute la province.

Elle a suivi le programme de formation des cadres de la Harvard Business School et est diplômée en administration des affaires du Fleming College, avec une spécialisation en gestion des ressources humaines. Elle a également reçu son titre d’administratrice professionnelle autochtone agréée (CAPA) de l’AAFA Canada.

Avant de rejoindre l’AFPN, Jody a travaillé pendant 13 ans à l’AAFA Canada, où elle a dirigé le service des relations publiques et du marketing. À ce titre, Jody a été témoin de la corrélation entre l’éducation financière et le développement communautaire dans tout le Canada. Elle s’intéresse vivement à l’avancement et à la reconnaissance des professionnels autochtones et de leurs communautés.

Elle reconnaît l’importance de la réconciliation et de l’apport de solutions durables pour répondre aux besoins actuels et futurs des communautés.

Pendant son temps libre, Jody fait du bénévolat dans le cadre de diverses initiatives communautaires et au sein de conseils d’administration, et elle aime être active avec sa famille. Elle réside actuellement à Ottawa avec son mari et ses deux fils.

Melanie Assiniwe | directrice du développement des capacités et de l’intervention, CGFPN

En collaboration avec son équipe, le FMB soutient les Premières nations en les aidant dans leur démarche pour obtenir la certification du système de gestion financière. L’équipe y parvient en offrant un encadrement, un mentorat et une formation dans des domaines tels que la gouvernance du système de gestion financière, les finances, les ressources humaines et la gestion de l’information.

Geordie Hungerford | PDG, CGFPN

Geordie est un Gwich’in (Territoires du Nord-Ouest et Yukon).

En tant que PDG, Geordie dirige la mise en œuvre de l’orientation stratégique du FMB fixée par le conseil d’administration, tout en supervisant le personnel et son travail.

Il apporte une expérience approfondie dans le domaine de la finance et du droit financier, avec une expérience en tant qu’avocat spécialisé dans la réglementation des valeurs mobilières, président et PDG d’un tribunal financier, consultant en gestion et banquier d’affaires. Il a également pratiqué le droit autochtone et le droit des sociétés dans un cabinet d’avocats national, a dirigé des initiatives de développement économique pour la nation gwich’in et a représenté la nation gwich’in dans les forums internationaux de développement économique de l’Arctique. Il a lancé et dirigé des initiatives de mise en réseau et de réconciliation des autochtones et d’élaboration de politiques dans le cadre de l’UNDRIP à l’Association du Barreau canadien (BC et National).

Geordie est titulaire d’un MBA et d’une maîtrise (études de l’Asie de l’Est/chinois) de l’université de Stanford, d’un LLB de l’UBC et d’un diplôme d’ingénieur électrique et informatique de l’université Queen’s. Il est titulaire de la charte CFA, de la charte CAIA et d’une bourse Action Canada.

William Prince | Auteur-compositeur-interprète lauréat d’un prix Juno

L’auteur-compositeur-interprète country canadien William Prince s’est fait connaître en 2015 grâce au succès populaire de son premier album Earthly Days, acclamé par la critique. Membre de la Première nation de Peguis près de Winnipeg, au Manitoba, Prince est également membre à temps partiel du groupe de rock indigène Indian City, avec lequel il a enregistré et joué avant son succès en solo.

Né à Selkirk, au Manitoba, et élevé dans la Première nation de Peguis, Prince compte le chef Peguis parmi ses ancêtres directs. Son père était un prédicateur et un musicien, et beaucoup des premières expériences musicales de Prince sont enracinées dans le fait de jouer aux côtés de son père à l’église. Passionné de musique aux goûts variés, il a passé son adolescence à jouer dans divers groupes de rock, passant même par une phase de screamo avant de s’installer dans son rôle de chanteur/compositeur acoustique.

Influencé par des icônes de la country comme Johnny Cash et Kris Kristofferson, Prince quitte finalement ses cours de médecine à Winnipeg pour se consacrer à l’écriture de chansons et aux concerts. Au cours des dix années qui ont précédé ses débuts, il a fait quelques tentatives d’enregistrement, mais rien n’a jamais abouti. En cours de route, il participe au groupe de rock des Premières nations Indian City, dirigé par Vince Fontaine, et continue à écrire ses propres chansons.

En 2015, avec l’aide du producteur Scott Nolan, Prince a finalement enregistré son premier album, Earthly Days, au cours d’une session intensive de dix jours. Encadrant son baryton détendu dans un cadre country-folk organique et chaleureusement capturé, l’album publié de manière indépendante a pris une vie à part, ce qui a valu à Prince deux nominations aux Juno Awards, une paire de nominations aux Canadian Folk Music Awards et un prix d’artiste autochtone de l’année aux Western Canadian Music Awards. Il a même gagné l’admiration des grands auteurs canadiens Neil Young et Bruce Cockburn après avoir interprété la chanson de Cockburn, “Stolen Land”, au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2017.

Un accord avec Glassnote Records a permis la réédition de Earthly Days en 2018, qui comprenait une version alternative de sa chanson “Breathless”, réenregistrée à Nashville avec le producteur Dave Cobb. Le contrat avec Glassnote a également permis à Prince d’enregistrer un second album intitulé “Reliever”, le deuxième album du musicien canadien, qui adopte une approche thérapeutique du genre, se décrivant comme un “témoignage de résilience”. Prévu avec les singles “The Spark” et “Always Have What We Had”, le long-métrage est sorti en janvier 2020.

Meko Nicholas | Directeur exécutif, Centre de ressources sur la gestion des terres des Premières nations

Meko Nicholas est le directeur exécutif du Centre de ressources sur la gestion des terres des Premières nations et est Welastekokewin (Malécite) de la Première nation Neqotkuk (Tobique) au Nouveau-Brunswick.

Il travaille depuis 23 ans à soutenir le développement, la finalisation et la mise en œuvre de l’accord-cadre sur la gestion des terres des Premières nations.

Chef Willie Sellars | Première nation de Williams Lake

Willie Sellars est né et a grandi à Williams Lake, en Colombie-Britannique. Il est membre de la Première nation de Williams Lake (“PNWL” ou “T’exelc”) de la nation Secwepemc. Élu au conseil de la PNWL à l’âge de 24 ans en 2008, Willie a été l’un des plus jeunes conseillers élus de l’histoire de la PNWL. Après avoir siégé 10 ans au Conseil, il a été élu chef de la Première nation de Williams Lake en 2018 et en est actuellement à son premier mandat. Dans son expérience professionnelle précédente, Willie a travaillé comme pompier de forêt pour le ministère des forêts, des terres et des opérations de ressources naturelles avant de retourner dans sa communauté pour occuper le poste de coordinateur de projet spécial au sein du département de développement économique de la PNWL. Pendant cette période, il était responsable des nouvelles initiatives commerciales découlant des Impact Benefit Agreements, de l’engagement avec les promoteurs sur le territoire traditionnel et de la consultation de la communauté pour les grands projets du PNWL.

Willie est également un auteur publié de “Dipnetting with Dad”, qui a remporté un prix Moonbeam Children’s Book Award, et a été présélectionné pour les prix Chocolate Lily, Shining Willow, et Ontario Library Association. Son prochain livre, “Hockey with Dad”, devrait sortir à l’automne 2021. Willie aime passer du temps en famille avec ses trois enfants, jouer au hockey avec les Stampeders de Williams Lake, assister à des événements communautaires à la PNWL, faire de la pêche au filet et jouer à la balle rapide.

Melissa MacDonald | Agent foncier, Membertou

– MBA en développement économique communautaire
– Programme de certification professionnelle en gestion des terres achevé en 2020
– Employé à Membertou depuis plus de seize ans dans divers départements tels que les ressources humaines, l’emploi et la formation et, plus récemment, comme agent des terres
– Agent foncier depuis octobre 2019

Chef William (Billy) Morin IV | Nation crie d’Enoch

Le chef Billy Morin (Nahtokitopi – Rides a Sacred Horse) a été nouvellement élu à la responsabilité de chef en août 2015. Le chef Morin est le descendant direct de la cinquième génération du chef Alexis Morin et de la quatrième génération de son fils, le chef William (Billy) Morin I. Il partage deux fils (William Morin V & Wilton Morin) avec sa femme Felecia.

Caractérisé par sa jeunesse et son éducation, le chef Morin est le plus jeune chef de l’histoire moderne de la nation crie Enoch. Ayant obtenu un diplôme en technologie du génie civil et une licence en gestion de la technologie du NAIT, il espère que de nombreux jeunes d’Enoch suivront un parcours éducatif similaire afin de mieux servir la nation et son peuple. Se faire le champion de la nouvelle orientation stratégique de la nation crie d’Enoch – “Investir dans notre avenir pour protéger notre passé”.

Morin soutient les priorités stratégiques suivantes :
– Créer une nouvelle structure de gouvernance qui s’éloigne de la Loi sur les Indiens pour s’orienter vers la souveraineté
– Transparence et responsabilité financière
– Planification communautaire à long terme dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la santé, du logement et des infrastructures
– L’éducation et la formation tout au long de la vie comme valeur première parmi les membres
– Renaissance de la langue et des cérémonies de la culture traditionnelle crie
– Autonomisation des habitants d’Hénoch – les éloigner de la dépendance

L’honorable Harry Slade

Le juge Slade a été admis au barreau de la Colombie-Britannique en 1974. Son principal domaine d’activité en tant qu’avocat est le droit autochtone. Il a une grande expérience dans la négociation des revendications spécifiques, notamment les revendications territoriales de la Colombie-Britannique. Il a été actif dans le contentieux des questions de droit autochtone, y compris la représentation des organisations nationales et provinciales des Premières nations lors d’interventions devant la Cour suprême du Canada dans des affaires fondamentales concernant l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. Son travail a porté sur les relations intergouvernementales entre les Premières nations, le Canada et les provinces, y compris les processus de traités, les initiatives d’autonomie gouvernementale et le développement commercial des terres de réserve. En tant qu’avocat, le juge Slade a également travaillé avec les Premières nations sur des projets de foresterie, de pêche et de développement des ressources énergétiques. Il a pratiqué le droit au sein du cabinet Ratcliff & Company, à North Vancouver, en Colombie-Britannique, qui compte une importante clientèle autochtone et environnementale.

Le juge Slade a été nommé conseil de la Reine en 1998 et est devenu juge à la Cour suprême de la Colombie-Britannique en mars 2001. Le gouverneur en conseil a initialement nommé le juge Slade au Tribunal des revendications particulières en tant que membre du Tribunal le 26 novembre 2009. Il a été nommé président le 11 décembre 2010. Lorsque le juge Slade s’est porté volontaire, le juge en chef de la Cour suprême de la Colombie-Britannique l’a proposé pour un nouveau mandat. Il a depuis lors été reconduit dans ses fonctions de président pour deux mandats consécutifs de cinq ans, dont le plus récent a débuté le 11 décembre 2015 et s’est terminé le 11 décembre 2020.

Vicky Blake | Directeur financier, Première nation de Temagami

Vicky Blake est la directrice financière de la Première nation Temagami (PNT), un poste qu’elle occupe depuis 2010. Elle est citoyenne de Teme-Augama Anishnabai (peuple des eaux profondes) et a travaillé pour la PNT à divers postes financiers depuis 2001. Elle est titulaire d’une licence en géologie de l’université de Waterloo et a une expérience professionnelle dans l’exploration minière et les systèmes d’information géographique.

Vicky vit à Bear Island avec son mari et sa fille et est la fière mère de quatre enfants.

Shayla Point | BA, LLB, Directeur – Développement du marché, administration financière, législation et relations avec les parties prenantes

Shayla Point, est membre de la bande indienne Musqueam, située à Vancouver, en Colombie-Britannique.

En tant que directrice, Shayla dirige l’équipe Développement des marchés, lois et relations avec les parties prenantes. Elle a rejoint la CGFPN en 2011 et a eu l’honneur de soutenir les Premières nations du Canada.

Elle apporte une vaste expérience de travail avec les Premières nations grâce à sa pratique en tant qu’avocate associée dans un cabinet d’avocats autochtones à Vancouver. Son domaine d’activité comprenait les initiatives de développement économique, les revendications de droits et de titres autochtones, les négociations de consultation et les négociations gouvernementales.

Elle dirige son équipe afin d’engager le dialogue avec les Premières nations pour promouvoir la Loi sur la gestion financière des premières nations et pour aider les Premières nations à élaborer leurs propres lois sur l’administration financière.

Shayla est titulaire d’une licence (psychologie) et d’un LLB de l’Université de Colombie-Britannique. Elle est actuellement inscrite au programme Executive MBA de l’université Simon Fraser, où elle étudie les affaires et le leadership autochtones.

Sa passion est de soutenir les Premières nations dans leur quête de développement social et économique.

Trenton Paul | Directeur, Revue des politiques et des lois de la CFPN

Trenton Paul est le directeur de l’examen des politiques et des lois de la Commission de la fiscalité des Premières nations (la CFPN est une institution publique des Premières nations à gouvernance partagée qui fournit un soutien réglementaire à plus de 180 Premières nations qui ont établi des impôts fonciers en vertu de la Loi sur la gestion financière des premières nations ou de l’article 83 de la Loi sur les Indiens). M. Paul est membre de la nation malécite de Tobique, au Nouveau-Brunswick, et est diplômé de la faculté de droit de l’université de Toronto.

Entré à la CFPN en 2003, M. Paul est chargé de mener à bien les initiatives stratégiques de la Commission concernant la réglementation et le soutien de l’imposition foncière des Premières nations, ainsi que les fonctions d’élaboration des lois et d’examen technique de la Commission liées à l’élaboration des lois des Premières nations en vertu de la Loi sur la gestion financière des premières nations. Cela implique de gérer la recherche politique et l’analyse juridique, et de travailler directement avec les gouvernements des Premières nations, les autres gouvernements et les autres parties prenantes à la fiscalité foncière des Premières nations.

Avant de rejoindre la CFPN, M. Paul a travaillé plusieurs années avec l’Assemblée des Premières Nations pour soutenir la Table nationale sur les relations fiscales APN-Canada, et a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement fédéral traitant des questions de gouvernance fiscale nationale et régionale des Premières nations.

Cheryl Knockwood | Coordinateur de la gouvernance, PN de Membertou

Cheryl Knockwood est une L’nu et une fière citoyenne de la nation Mi’kmaw. Elle a grandi dans le district de Sikniktuk et réside actuellement dans le district de Unama’ki avec sa compagne Candice et leur famille. Pendant 13 ans, Cheryl a travaillé comme analyste politique senior au sein de l’Atlantic Policy Congress of First Nations Chiefs, où elle a donné des conseils stratégiques dans des domaines tels que la pêche, l’environnement, l’éducation aux traités et le développement économique aux chefs et communautés Mi’kmaw, Maliseet et Passamaquoddy.

Depuis 2010, Cheryl est coordinatrice de la gouvernance pour Membertou, en Nouvelle-Écosse, où son rôle consiste à faire participer la communauté à l’élaboration de lois relatives aux terres et à la citoyenneté. Cheryl a également été instructrice à l’Université du Cap Breton et a enseigné les sujets suivants : Droits ancestraux et droits issus de traités, gouvernance, développement économique autochtone et Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.

En 2015, Cheryl a été nommée à la Commission des droits de l’homme de la Nouvelle-Écosse et, depuis juin 2019, elle en est la présidente.

Trevor Bernard | Directeur exécutif, PN de Membertou

Trevor est diplômé de l’Université du Cap Breton et de l’Université de Colombie britannique. Après avoir obtenu sa licence en droit à l’Université de la Colombie-Britannique, il a commencé sa carrière au sein de l’Atlantic Policy Congress of First Nations Chiefs et, plus tard, de l’Union of Nova Scotia Indians.

Alors qu’il travaillait pour l’Union of Nova Scotia Indians, Trevor a été admis au barreau de la Nouvelle-Écosse. Peu de temps après, il a rejoint Membertou en novembre 2004, d’abord en tant que conseiller juridique général associé, puis en tant que directeur exécutif en avril 2005.

Trevor est chargé de superviser les programmes gouvernementaux de Membertou et conseille Membertou sur des questions allant du droit du travail et des contrats aux questions foncières. Il est également membre du comité des finances et de la vérification, du comité exécutif et préside le comité de gestion de Membertou.

Don Morin | Analyste commercial principal, AFPN

Don a rejoint la AFPN en tant qu’analyste commercial principal. Ce rôle consiste à entretenir et à renforcer stratégiquement des relations mutuellement bénéfiques avec les gouvernements des Premières nations et les principales parties prenantes aux projets, à effectuer des analyses financières complexes des communautés qui cherchent à adhérer à l’AFPN et à emprunter auprès de celle-ci.

Don est originaire du territoire du Traité n° 6 et est membre de la nation crie Enoch, située à la limite ouest de la ville d’Edmonton. Don est diplômé en commerce du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT).

Il a plus de 30 ans d’expérience dans le financement du développement économique et des entreprises des Premières nations.

Sa carrière professionnelle a débuté à la Banque Royale du Canada, où il a accordé des prêts personnels et commerciaux, tout en étant vendeur de fonds communs de placement agréé pendant 2,5 ans. Il a ensuite passé 13 ans à l’Alberta Indian Investment Corp (une institution financière autochtone), où il a occupé divers postes, dont les six derniers en tant que directeur général. Plus récemment, il a été le directeur du développement économique de la nation crie d’Enoch pendant 15,5 ans. Il a également été le PDG du secteur des entreprises à but lucratif d’Enoch tout en étant membre du comité des finances et du trésor d’Enoch pendant 14 ans.

Tout au long de sa carrière, il a accordé environ 500 prêts aux entreprises et a également développé/assisté de nombreuses entreprises à succès.

Désignations
Diplômé du NAIT Business

Spécialisations
Entreprises des Premières nations / Développement économique
Financement des Premières nations – Nation et entreprises

Chef Derek Epp | Première nation Tzeachten

Ey Swayel, mon nom Xwelmexw (traditionnel) est Weli’leq, mon prénom est Derek Epp. Je suis le chef de la Première nation Tzeachten, qui fait partie de la tribu Ts’elxwéyeqw et de la nation Stó:lō. Mes parents sont Bruce et Sheree Epp ; mes grands-parents sont Georgina Pall et feu Lorne Robinson ; mes arrière-grands-parents sont feu Duncan et Dorothy Wealick. Je suis un fier descendant de la famille Wealick et j’ai l’honneur de marcher avec les Xwelmexw du nom de Weli’leq tout en servant la Première nation Tzeachten. J’ai eu la chance de vivre au sein de la Première nation Tzeachten depuis l’âge de deux ans, ce qui m’a permis de voir de mes propres yeux les effets positifs que le développement économique progressif peut avoir sur la capacité de notre communauté à atteindre la viabilité financière tout en répondant aux besoins de notre communauté.

Au cours de mon parcours éducatif, j’ai pu obtenir mon diplôme en services sociaux tout en me spécialisant dans les études des Premières nations. J’ai utilisé ce diplôme pour poursuivre mes études et obtenir une licence en travail social. J’ai décidé d’utiliser mon éducation pour servir ma communauté en travaillant avec Xyolhemeylh (Société des services à l’enfance et à la famille autochtones de la vallée du Fraser). Pendant mon mandat à Xyolhemeylh, on m’a demandé de me présenter comme chef de la Première nation Tzeachten. Après avoir été élu chef, je me suis retiré de mon poste à Xyolhemeylh.

Depuis que j’ai servi Tzeachten en tant que chef, j’ai entamé la prochaine étape de mon parcours éducatif, qui est axée sur les affaires et l’administration. J’ai terminé le programme de gestion autochtone à l’université de Colombie-Britannique et je suis actuellement inscrit au programme d’administrateurs professionnels autochtones certifiés par l’intermédiaire de l’association des agents financiers autochtones, avec pour objectif final de terminer une maîtrise en administration des affaires. En tant que chef de Tzeachten, j’ai pu élargir mes connaissances en matière de développement économique en participant à divers conseils d’administration à Chilliwack, dans la province et au niveau national. Ces conseils comprennent, sans s’y limiter, les suivants :

– Président de Shxw Kwimel Cha Management Ltd – Conseil d’administration du développement économique des Premières nations de Tzeachten
– Président du Comité de vérification de l’Autorité financière des Premières nations
– Membre du conseil d’administration de l’Autorité financière des Premières nations
– Vice-président de Ts’elxwéyeqw Tribe’ Management Limited
– Membre du conseil d’administration de la chambre de commerce de Chilliwack
– Membre du conseil d’administration de Seven Generations Environmental Services

Je suis un défenseur de toutes les formes de développement économique, y compris la fiscalité, car je considère que c’est la voie à suivre pour que nos communautés, tribus et nations atteignent l’objectif de l’indépendance financière.

Isabelle Wood | Atikamekw de Wemotaci

Québécoise d’origine, Isabelle Wood œuvre auprès des Premières Nations, et particulièrement dans la communauté Atikamekw de Wemotaci, depuis 20 ans. Après l’obtention de son diplôme en communications publiques en 1997, elle a débuté sa carrière professionnelle dans le domaine de la santé mentale jusqu’en 2013, année où elle est devenue gestionnaire des programmes pour les Services de santé de Wemotaci.

Depuis 2016, elle est directrice générale du Conseil des Atikamekw de Wemotaci et travaille directement avec les élus et l’ensemble des directions de l’organisation à l’implantation de saines pratiques de gestion financière et à l’amélioration des conditions de vie des membres de la communauté. Elle poursuit présentement sa maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique (Québec).

Chef Evan Taypotat | Première nation Kahkewistahaw

Le chef Evan Taypotat dirige la Première nation Kahkewistahaw depuis son élection en 2017. La récente prolongation de son mandat (et de celui de tout le conseil) par acclamation témoigne du dévouement, du cœur et de l’énergie qu’il apporte à la direction. Mener la nation sur la voie du bien-être et de la réussite a été son plus grand honneur.

Avant sa carrière politique, le chef Taypotat a été le directeur de l’école communautaire Chief Kahkewistahaw pendant quatre ans. Pendant son mandat, il a contribué à créer un climat de sécurité, de bienveillance et de plaisir pour que tous les ouragans puissent apprendre et travailler.

Le chef Taypotat attribue son temps d’officier d’infanterie dans les forces armées canadiennes au développement de ses compétences de leadership. En tant que membre actif des forces de 2007-2013, Taypotat est passé d’élève-officier en 2007 à commandant de peloton d’infanterie en 2012, lorsqu’il a atteint le grade de capitaine. L’apogée de la carrière du capitaine Taypotat a été son service en Afghanistan en 2011. Il a servi pendant 7 mois dans un Afghanistan déchiré par la guerre et en est revenu humblement et reconnaissant de ce que nous avons au Canada. Une expérience mémorable pendant son séjour dans les forces a été d’aider un soldat blessé et sa famille à naviguer et à revenir sain et sauf d’Afghanistan et d’Allemagne. Cela lui a appris l’importance de la patience et de l’humilité chez les dirigeants. Le Capitaine Taypotat a pris sa retraite des Forces canadiennes en 2013 et est un fier ancien du Princess Patricia Canadian Light Infantry !

Le chef Taypotat a obtenu sa licence en éducation en 2005 à l’université de Saskatchewan, à Saskatoon, et a ensuite enseigné à l’école primaire de sa Première nation natale. En mai 2018, il a obtenu sa maîtrise en administration de l’éducation à l’université de Regina. En mai suivant, le chef Taypotat a terminé le programme de certificat de la Harvard School of Business sur le campus de Boston, MA.

L’éducation, le service et l’expérience de vie du chef Taypotat ont contribué à développer à la fois ses compétences et ce qu’il apprécie en tant que leader. Il attribue une grande partie du succès de la nation aux conseils des quatre conseillers élus, des chefs et conseils précédents et des 2300 membres de la bande de la Première nation Kahkewistahaw. Avec son conseil, ils s’accordent à dire que la souveraineté de la Première nation de Kahkewistahaw repose sur le développement économique. Grâce à l’innovation et à la protection des droits inhérents et issus de traités, les dirigeants de la Première nation de Kahkewistahaw ouvriront la voie à la santé et à la prospérité de ses membres.

De tous les titres qu’Evan a la chance de détenir, c’est celui de “papa” qui lui tient le plus à cœur. Evan aime passer du temps avec sa partenaire Megaen, sa fille Bea et ses 7 chiens. Le sport jouera toujours un rôle important dans la vie d’Evan, car il guide la prochaine génération à utiliser le sport pour se forger le caractère et acquérir des compétences essentielles dans la vie courante.

Delyla Daniels | Tk’emlúps te Secwépemc

Delyla Daniels, membre de la Tk’emlúps te Secwépemc (TteS). Delyla est conseiller fiscal à la CFPN. Elle a rejoint l’équipe de la CFPN en janvier 2020 et aide les Premières nations à mettre en œuvre leurs systèmes de taxe foncière. Elle se réjouit de travailler avec de nombreuses autres communautés des Premières nations dans les années à venir.

Avant de rejoindre la CFPN, Delyla a travaillé dans sa communauté pendant 21 ans dans l’administration des terres, des baux et des taxes.

Delyla a suivi le programme de formation en gestion des terres d’AINC en 2001 ; elle a obtenu son certificat de perfectionnement professionnel de la National Aboriginal Lands Managers Association et le certificat de gestion des ressources des peuples autochtones de l’Université de la Saskatchewan de 2005 à 2007.

Delyla a terminé le programme d’administration fiscale des Premières nations du TULO Centre of Indigenous Economics en 2018 ; et elle est actuellement inscrite au programme d’économie appliquée des Premières nations du TULO Centre.

Delyla croit que le développement est basé sur la vision et les besoins de la communauté. Au cours de ses années de travail avec TteS, Delyla a participé à la planification de projets tels que le développement de la vente au détail, du commerce et de l’industrie légère, et elle a pu constater les avantages économiques et fiscaux du développement au sein de sa communauté, notamment grâce à la collecte de revenus locaux.

Pendant son temps libre, elle est présidente de la Kamloopa Powwow Society, assiste aux cérémonies culturelles, est chanteuse / danseuse et aime voyager aux Powwows, coud des tenues pour sa famille, s’adonne à la cueillette et à la mise en conserve des baies, et surtout, elle aime le temps familial de qualité.

Jesse James | Première nation Peguis

Jesse James est membre de la Première nation de Peguis et est le responsable des projets spéciaux du Centre Tulo et le responsable régional de la Commission fiscale des Premières nations. Avant de rejoindre la CFPN, Jesse a travaillé pour les gouvernements des Premières nations en Colombie-Britannique depuis 1996.

Au cours des 25 dernières années, Jesse s’est familiarisé avec tous les niveaux de gouvernement et d’autres organisations telles que l’ISC, le CIR, la province de la Colombie-Britannique, la First Nation Health Authority, la SCHL et d’autres Premières nations. Jesse a acquis une vaste expérience, notamment dans le cadre des négociations du processus des traités de la Colombie-Britannique, de la ratification du code foncier par la communauté en vertu de la loi sur la gestion des terres des Premières nations et de la mise en œuvre et du maintien d’un système de taxe foncière en vertu de la loi sur la gestion financière des Premières nations. Il a également participé aux premières étapes d’un plan de construction de la nation visant à officialiser les relations intertribales de plusieurs Premières nations.

Jesse est diplômé de l’université Thompson Rivers et du Tulo Centre of Indigenous Economics avec un certificat en administration fiscale des Premières nations. Il a également reçu un certificat dans le cadre du programme de gestion autochtone Ch’nook de l’université de Colombie-Britannique.

Stefan Matiation | Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Stefan Matiation est Directeur général de la Direction générale des revendications particulières dans le secteur de la résolution et des partenariats de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada depuis juin 2018. Monsieur Matiation a plus de vingt ans d’expérience professionnelle avec le gouvernement du Canada, dont la plupart avaient une concentration sur les droits et les revendications des peuples Autochtones.

Il a également été directeur, Politique fiscale et investissement, lorsqu’il a travaillé en étroite collaboration avec les institutions de la Loi sur la gestion financière des premières nations.

Pam Damoff | Secrétaire parlementaire du ministre des services indigènes

Pam Damoff a été élue pour la première fois à la Chambre des communes en 2015, et a été réélue comme députée d’Oakville North-Burlington en octobre 2019.

Lors de son premier mandat, elle a été secrétaire parlementaire du ministre de la santé, membre de la commission de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes et vice-présidente de la commission de la condition féminine. En décembre 2019, elle a été nommée secrétaire parlementaire du ministre des services indigènes. Elle se réjouit de ce qui peut être accompli en travaillant en partenariat avec les Premières nations, les Inuits et les Métis d’un océan à l’autre. En tant que députée, Pam a travaillé sur des dossiers tels que le contrôle des armes à feu, la sécurité nationale, les services correctionnels, la violence contre les femmes et l’autonomisation économique des femmes. Elle est également une activiste communautaire et une professionnelle des affaires avec plus de 25 ans d’expérience en entreprise à Bay Street.

L’honorable Carolyn Bennett | Ministre des relations entre la Couronne et les autochtones

L’honorable Carolyn Bennett a été élue pour la première fois à la Chambre des communes en 1997 et a été réélue en 2000, 2004, 2006, 2008, 2011, 2015 et 2019, représentant la circonscription de Toronto-St.Paul’s.

Paul’s. Elle a été ministre des relations entre la Couronne et les autochtones, et a été auparavant ministre d’État à la santé publique. Elle a également été porte-parole pour la santé publique, les personnes âgées, les personnes handicapées, l’économie sociale et les affaires autochtones.

Avant son élection en 1997, la ministre Bennett était médecin de famille et partenaire fondateur de Bedford Medical Associates dans le centre-ville de Toronto. Elle a également été professeur adjoint au département de médecine familiale et communautaire de l’université de Toronto. Son combat pour sauver le Women’s College Hospital of Toronto l’a incitée à entrer en politique.

La ministre Bennett est une représentante active de Toronto-St. Paul’s. Paul’s. Depuis 2000, elle a organisé plus de 75 assemblées publiques, réunions trimestrielles, séances d’information et activités spéciales pour ses électeurs. Elle et son bureau ont aidé des centaines d’électeurs à résoudre leurs problèmes d’immigration, de fiscalité, de retraite ou d’assurance-emploi.

La ministre Bennett parle avec passion du Canada et de la participation des Canadiens au processus démocratique. Elle défend la santé, l’environnement, la participation des femmes à la vie politique et les personnes handicapées. Elle est également connue pour son ferme soutien à Israël.

En 1986, elle a reçu la Croix de service de la Royal Life Saving Society – un prix d’honneur du Commonwealth reconnaissant ses plus de 20 ans de services distingués. En 2002, elle a reçu le très convoité prix EVE pour sa contribution à l’avancement des femmes en politique, et en 2003, elle a reçu le tout premier prix Champion of Mental Health de l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale. Elle a également été la première lauréate du Prix national d’excellence pour son leadership et son dévouement exceptionnels en matière de prévention des blessures et de promotion de la sécurité au Canada, et a été la coauteure de Kill or Cure ? How Canadians Can Remake Their Health Care System.

La ministre Bennett et son mari, Peter O’Brian, producteur de films canadiens, ont deux fils, Jack et Ben.

Justin Gottfriedson | PTk’emlúps te Secwépemc

Le conseiller Justin Gottfriedson est un membre de base de la Tk’emlúps te Secwépemc. Il est le mari de Vanessa et fier père de 4 enfants (Calen, Logan, Danika et Oliver). Il en est à son premier mandat de conseiller, où il est responsable de la planification et de l’ingénierie, et il est le second responsable du logement.

Auparavant, il a travaillé pour TteS à divers titres au cours des 15 dernières années. Pendant sept ans, il a servi la communauté au sein du service de l’eau et des eaux usées. Son expérience lui permet d’apporter des connaissances uniques et précieuses à son portefeuille.

Justin croit en l’importance de donner l’exemple, ce qui est démontré par sa forte moralité, son éthique du travail et son intégrité. Il est toujours prêt à apprendre et s’efforce de représenter TteS avec les plus hauts standards. Justin apporte à la table ses compétences en matière de leadership, sa passion, son humour et son engagement à travailler en équipe avec ses collègues conseillers.

Tewanee Joseph | PDG, TCG Inc.

Tewanee Joseph est membre de la Première nation Squamish et est à moitié maori. Il a servi huit ans au sein du conseil de la nation Squamish et a un talent pour l’animation et la coordination de divers groupes afin d’identifier et d’atteindre leurs objectifs. Il a utilisé ses compétences pour travailler sur un large éventail d’initiatives, notamment la législation fédérale des Premières nations, la gestion des terres des Premières nations, le développement économique, le développement de l’image de marque, la communication stratégique et la gouvernance.

Auparavant, Tewanee a occupé le poste de directeur général du Secrétariat des quatre Premières nations hôtes des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Tewanee a travaillé avec le comité organisateur et ses partenaires pour assurer une participation autochtone sans précédent à la planification, à la tenue et à l’organisation des Jeux de 2010. À ce titre, il a été le fer de lance de la plus grande refonte de la marque des Autochtones dans l’histoire du Canada, et a dirigé l’équipe qui a surmonté d’innombrables obstacles et doutes pour créer une marque de renommée mondiale et un nouveau modèle d’inclusion.

Ce projet a entraîné des dépenses, des contrats et des investissements de 200 millions de dollars, 4 000 emplois, plus de 10 000 articles médiatiques gagnés et la plus grande inclusion des peuples autochtones dans une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques jamais vue, par environ 3,5 milliards de personnes.

Depuis 2010, M. Joseph a partagé ses expériences et a été conseiller pour la Coupe du monde de rugby 2011 en Nouvelle-Zélande, TO2015 (Jeux panaméricains et para-panaméricains de Toronto), avec la Première nation Lheildi T’enneh pour les Jeux d’hiver du Canada 2015 à Prince George ainsi que pour les 7 de rugby du Canada à Vancouver. Il a également travaillé avec certaines des plus grandes marques du Canada en tant que conseiller sur l’engagement des Premières nations, le développement des entreprises et l’inclusion.